31 décembre 2020

Pour qui ?

 

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région parisienne (IAURP) a été créé le 4 mai 1960 par décret du ministre de l’Équipement, Pierre Sudreau, puis reconnu fondation d’utilité publique le 2 août 1960.

Il devient, en 1976, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d’Île-de-France (IAURIF). En 2008 l’acronyme évolue pour devenir IAU île de France.

Depuis 2019 la fondation a été transférée à une association loi de 1901 et est devenue L’Institut Paris Région.

Grande agence régionale d’urbanisme et de l’environnement, elle offre une expertise pluridisciplinaire unique permettant de traiter à 360° les problématiques de développement des territoires.

 

SES MISSIONS

L’Institut Paris Région a pour mission essentielle de réaliser des études et travaux nécessaires à la prise de décision de la Région Île-de-France et de ses partenaires. 

De l’échelon local à l’échelon des grandes métropoles, il intervient notamment dans de nombreux domaines tels que l’urbanisme, les transports et la mobilité, l’environnement, l’économie et les questions de société. 

Il apporte son soutien aux politiques d’aménagement et de développement des communes, des intercommunalités et des départements.

Il réalise également pour les organismes qui lui en font la demande des études, tant en Île-de-France qu’à l’étranger.

SON EQUIPE

L’Institut Paris Région compte plus de 200 spécialistes qui fournissent études, diagnostics, bilans territoriaux, produisent et analysent des données, animent des formations.