RAPPORT D’ACTIVITE 2019

UNE ANNÉE CHARNIÈRE POUR L’INSTITUT

L’année 2019 restera dans l’histoire de L’Institut celle de sa profonde transformation, à l’aube de ses 60 ans. Par l’ouverture de sa gouvernance à plus de dix grandes collectivités franciliennes et une quinzaine de grands organismes nationaux et régionaux, la Région Île-de-France a voulu en faire un outil partenarial et de dialogue d’exception. Cette ouverture avait été précédée par l’intégration, au sein de L’Institut, des autres organismes régionaux d’expertise environnementale, ce qui avait fortement enrichi son offre. Ces changements ont été accompagnés d’une nouvelle marque et d’une nouvelle identité graphique.

Mais 2019 aura surtout été une année particulièrement intense en production de connaissances et d’expertises, ponctuée par des moments forts dont l’évocation montre l’ampleur des chantiers parcourus : l’évaluation du SDRIF, la stratégie régionale pour la biodiversité, le nouveau MOS, les Routes du Futur du Grand Paris, la ZFE et le Scot de la MGP, le rapport « Gentrification et paupérisation », le plan régional de prévention et de gestion des déchets, les travaux sur l’industrie de la santé et l’e-médecine, le Cahier « Les villes changent le monde », les participations de L’Institut au projet Tiga « Habiter le futur » et à l’Infrastructure Smart Services (ISS), les résultats des enquêtes sur la sécurité et le rapport sur les polices municipales, l’accompagnement de « Paris Terre d’envols » pour sa stratégie JOP, la 40e rencontre des agences d’urbanisme en novembre, comme un couronnement et une récompense pour tous les efforts déployés.

Au moment où ce rapport d’activités est publié, en juin 2020, la planète entière retient son souffle devant l’immense épreuve de la pandémie de Covid-19 et ses conséquences attendues sur nos sociétés. Cette nouvelle donne, et les incertitudes qu’elle porte, interpellent L’Institut et devront être au coeur de ses préoccupations en 2020 et 2021. La « charnière 2019 » lui aura permis d’être mieux armé que jamais pour remplir ses missions en ces circonstances inédites.

Fouad AWADA
Directeur général

%d blogueurs aiment cette page :