PRESENTATION DE L’INSTITUT PARIS REGION

L’Île-de-France est l’une des régions les plus dynamiques du monde, tant sur le plan démographique qu’économique. Parmi les métropoles mondiales, elle se situe au même rang que New York, Londres ou Tokyo. La région capitale contribue à près de 30 % du PIB français. Son rayonnement, l’étendue et le poids de son aire d’influence lui confèrent un rôle essentiel. À ce titre, elle mérite un accompagnement et un suivi d’exception, menés par un organisme indépendant, entièrement dédié à la connaissance de son territoire, à l’étude de son développement et à l’appui aux politiques publiques.

C’est la vocation et le sens du positionnement de notre Institut depuis sa création, il y a 60 ans : dans la sphère publique mais hors administration, auprès de l’exécutif régional en charge des politiques de cohésion et de cohérence territoriales, et auprès de ses partenaires.

De fait, L’Institut est aujourd’hui multiple : bureau d’études venant en appui à l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques franciliennes ; lieu d’échanges, de prospective et de benchmarks ; centre de ressources numériques et documentaires sur Paris et sa région, l’urbanisme et l’environnement ; organisme de formation…

Sous la présidence de Valérie Pécresse depuis 2016, L’Institut a renforcé son pôle environnemental, qui forme désormais le tiers de ses effectifs d’études, et ouvert sa gouvernance à d’autres instances territoriales ainsi qu’aux grands organismes régionaux et nationaux.

L’Institut Paris Région remplace désormais l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU). En adoptant cette marque, il affirme son positionnement central et sa vocation à exporter ses savoir-faire au-delà des frontières nationales.

Fort de plus de 200 experts mobilisables sur des projets pluriels (environnement, mobilités, développement territorial, économie, logement, sécurité, sport, santé),

L’Institut est plus que jamais ouvert au partenariat avec des collectivités et des organismes publics partageant la vision de villes et de territoires compétitifs, attractifs, respectueux de l’environnement et soucieux de réduire les inégalités socio-spatiales.

Fouad AWADA
Directeur général de L’Institut Paris Région.

Pour en savoir plus sur l’institut Paris Région 

%d blogueurs aiment cette page :